Place Stan et autres pépites

• Place Stan, chef d’œuvre créatifplacestan

Elle est officiellement sur le podium des plus belles places d’Europe mais pour tous les nancéiens, de naissance ou de passage, c’est sans aucun doute la plus belle. La Place Stanislas sera en tout cas le lieu de beaucoup de vos rendez-vous. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, entièrement piétonne depuis 2005, la Place Stan, comme on l’appelle ici couramment, est au cœur de la vie nancéienne. Avec ses bars, discothèques, musée, opéra national, l’hôtel de ville, c’est un lieu incontournable et le point de rassemblement de tous les étudiants.

• Pépites nancéiennes

Située en centre ville, la Place Stan ouvre également sur d’autres incontournables de la vie nancéienne :
– Le Parc de la Pépinière, poumon vert de 22 hectares en plein cœur de la ville
– La Place Carrière et le Palais du Gouverneur
– La Place d’Alliance avec sa fontaine centrale et ses rangées de tilleuls centenaires
– La vieille ville, d’époque médiévale et renaissance, pour remonter le temps et vivre en permanence avec les marchés aux puces, les commerces et terrasses de café
– Le Palais Ducal édifié par les Ducs de Lorraine dont les façades viennent d’être superbement rénovées

• Ville de musées

Nancy compte 6 musées.
– Le Musée des Beaux Arts, installé dans l’un des pavillons de la Place Stanislas, abrite les collections des différents courants de l’art en Europe du XVème au XXIème siècle ainsi que la collection de verreries Daum, célèbre manufacture nancéienne.
– Le Musée Lorrain, grand’ Rue, offre 4 500 m2 d’exposition, au sein du Palais Ducal, du Couvent et de l’Église des Cordeliers du XVIème siècle, où reposent dans la crypte, les sépultures de la famille de Lorraine.
 – Le Musée de l’Ecole de Nancy, grand témoin des prouesses techniques et de l’inspiration naturaliste de ce mouvement artistique né à Nancy à l’aube du 20ème siècle
– Le Muséum-Aquarium, lieu de culture scientifique et technique pour découvrir le monde animal.
– Le Jardin botanique, véritable musée des plantes avec 12 000 espèces en culture aux portes de l’agglomération
– Musée de l’Histoire du Fer qui retrace la chronologie millénaire de cet élément essentiel dans le développement des civilisations.

Les musées sont gratuits le mercredi pour les étudiants et pour tous le dimanche En avril/mai, des nocturnes sont organisées spécifiquement pour les étudiants dans le cadre d’ »1 nuit/6musées »

• La ville qui fait école : « l’Ecole de Nancy »

Fer de lance de l’Art nouveau en France, le mouvement « Ecole de Nancy » se présentait comme un art total pour tous les corps de métiers (architecture, ameublement, arts décoratif…) et trouvait son inspiration dans la nature, végétale, florale et animale.
Louis Majorelle, Emile Gallé, les Fréres Daum, Jacques Grüber, Eugène Valin, Victor Prouvé… sont quelques-unes de ces grandes signatures de ce mouvement qui a rayonné dans toute l’Europe et qui marque encore aujourd’hui la ville de Nancy. Brasserie Excelsior, Villa Majorelle, Villa Bergeret, Villas du Quartier Saurupt, CCI de Meurthe et Moselle… en sont encore les grands témoins.

krezprijRUEZIORU

Découvrir Nancy